Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions électriques: VoltAero noue un partenariat pour l'Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 16:56

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La start-up française VoltAero, qui développe un petit avion hybride (carburant-électricité) régional, a annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord avec une société américaine pour assembler et distribuer son futur appareil "Cassio" en Amérique du Nord.

Cette entreprise, AltiSky, est spécialisée dans le négoce et la maintenance d'appareils légers. Elle est basée à Smyrna dans le Tennessee (sud).

"Selon les termes du nouvel accord, AltiSky deviendra un partenaire de VoltAero et construira aux Etats-Unis une usine d’assemblage de 30.000 m2, avec un centre de livraison attenant ainsi qu'un complexe de formation ultramoderne comprenant un simulateur de vol", a détaillé VoltAero dans un communiqué.

Le partenariat avec Altisky "va ouvrir un marché important pour les avions Cassio, celui de l’Amérique du Nord", du Canada aux Caraïbes, a souligné VoltAero, qui développe trois versions de cet appareil: le 330, en référence à sa puissance en kilowatts, doté de cinq places, le 480 (six places) et le 600 (10 à 12 places).

Le Cassio 330 a été divulgué en juin 2023 au salon aéronautique du Bourget près de Paris, en version définitive. Il applique à l'aviation le principe des automobiles hybrides rechargeables.

Electrique au décollage et à l'atterrissage, gage de silence, l'avion est équipé d'un petit moteur thermique qui ne se met en route qu'une fois en vol, pour recharger les batteries si nécessaire. Celles-ci peuvent également être branchées sur secteur quand l'appareil est au sol.

VoltAero, dirigé par Jean Botti, un ancien d'Airbus, a récemment inauguré son usine d'assemblage à l'aéroport de Rochefort (sud-ouest de la France). Il est le deuxième pionnier français de l'aviation régionale décarbonée en un mois à annoncer vouloir mettre un pied aux Etats-Unis, un marché crucial pour ce type d'aéronef.

Aura Aero a ainsi révélé le 17 octobre la prochaine construction d'une usine de 50.000 m2 en Floride (sud-est) afin d'y assembler l'appareil ERA (Electrical Regional Aircraft), un projet d'avion hybride de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2026 et la mise en service espérée en 2028.

1 commentaire

  • 23 avril 18:43

    Quand cette entreprise sera cotée en bourse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires